Le technicien supérieur Bâtiment est en mesure de participer à l’étude d’un ouvrage, à la conduite et à la gestion du chantier. - Il participe aux études techniques d’un ouvrage ou un bâtiment dans le cadre d’objectifs préalablement définis. Recherche des renseignements nécessaires à l’étude d’un projet de bâtiment, Elaboration des plans et des documents nécessaires suivant les normes et réglementation en vigueur, Etude économique et établissement des budgets.
Le technicien supérieur en électrotechnique trouve sa place aussi bien dans les petites, que dans les moyennes et les grandes entreprises.
Il intervient dans:
Ses interventions s’exercent sur des processus industriels de fabrication ou dans les services techniques liés à des infrastructures mettant en œuvre différentes formes d'énergie.
L’énergie électrique est omniprésente dans les applications industrielles terminales et dans les services qui utilisent des procédés électriques. Par ailleurs, comme elle s’accumule difficilement et qu’elle interagit avec l’environnement, sa gestion est devenue une préoccupation constante. En conséquence, le technicien supérieur en électrotechnique exerce ses activités dans l'étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles. Il doit également développer des compétences prenant en compte l’impact de ces équipements dans l’environnement, et doit prendre en compte la sécurité des personnes et des biens.
Avec l’évolution des techniques et des nouvelles technologies liées à l’électronique et à l’informatique, il intervient sur des équipements de plus en plus sophistiqués. Ces équipements nécessitent, bien souvent, l’emploi de réseaux qui véhiculent tout type d’information.
Cependant, l’utilisation de constituants, de plus en plus intégrés, renforce encore le caractère ensemblier dans la conception des solutions techniques qu’il met en œuvre.
En tant que professionnel électricien, responsable d’une équipe d’intervenants et agissant souvent à l’extérieur de sa propre entreprise, outre la maîtrise des aspects techniques, normatifs et réglementaires, il doit également développer des compétences, repérées dans le présent référentiel, aux plans relationnel, économique, commercial ainsi que celles nécessaires à la promotion de la santé et de la sécurité au travail (S.S.T.).
L’ensemble de ces compétences lui permet de travailler en toute autonomie et de conduire une équipe d’intervenants en toute responsabilité.
Le technicien supérieur ESA est en mesure de participer à la conception et la réalisation d’un système automatisé de production. Il intervient dans ce cadre depuis la définition du cahier des charges jusqu’à l’intégration d’un système dans le processus de production. Ses compétences sont recherchées pour l’étude, la contribution à la réalisation de systèmes automatisés ainsi que dans les services maintenance et l’amélioration du process des entreprises.
Ce profil de technicien est capable d’intervenir dans différents secteurs industriels (industrie mécanique, électrique, agroalimentaire, chimique, métallurgique...)
C’est une personne de synthèse capable d’agir sur le couple partie opérative/partie commande.
Pour mieux réussir sa fonction il aura pour responsabilité de transmettre les informations et les données à ses supérieurs ainsi que ses subordonnés. Il est ainsi amené à rechercher l’information. En outre, il doit assurer une responsabilité hiérarchique.
Ses activités l’amènent à :
Le titulaire du BTS « Mouliste » est un spécialiste dans la réalisation des pièces mécaniques mettant en œuvre les outillages de mise en forme (moules, coquilles, matrices,...). Ses compétences sont recherchées pour l’étude, la réalisation des outillages d’obtention de ces pièces constitutives de produits industriels (concepteur, fondeur, modeleur, outilleur, usineur, ...) et la conception des processus qui y sont associés. Il est amené à intervenir tout au long de la chaîne d’obtention (industrialisation – méthodes – production – contrôle). Il intervient dans ce cadre depuis la définition du cahier des charges jusqu’à le contrôle de la conformité des pièces finies. Ce profil de technicien supérieur est capable d’intervenir dans différents secteurs industriels (industrie de construction métallique et mécanique, de fonderies et de moulage, industrie de la métallurgie, bureaux d'études de conception et d’assistance technique, industrie automobile, ferroviaire et naval, aéronautique, ...)
Pour mieux réussir sa fonction il aura pour responsabilité de transmettre les informations et les données à ses supérieurs ainsi que ses subordonnés. Il est ainsi amené à rechercher l’information. En outre, il doit assurer une responsabilité hiérarchique. Ses activités l’amènent à :
Le titulaire du BTS productique mécanique est un spécialiste des procédés de production mécanique, notamment par usinage utilisé pour la réalisation des pièces constituant les produits industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d'équipement pour les entreprises. C'est un concepteur des processus qui sont associés à la réalisation de ces pièces : Il s'agit de la fabrication (usinage, moulage, forgeage, etc.), de la gestion et l'ordonnancement de la fabrication, de l'optimisation des moyens de production et leur rentabilité, du contrôle des pièces produites (métrologie), il englobe également les techniques d'assemblage et de manutention. Le technicien supérieur en productique mécanique est en mesure de participer à tous les stades de réalisation du produit industriel.
Il intervient dans ce cadre depuis la définition du cahier des charges jusqu'à l'intégration d'un système dans le processus de production. Ses compétences sont recherchées pour collaborer avec les ingénieurs et apporter l'aide aux responsables. Il est alors amenéà travailler dans un cadre d'ingénierie collaborative avec : Les concepteurs de produits dans la phase de pré-industrialisation ; Les spécialistes des procédés de première transformation (moulage, forgeage...), de traitements thermiques et de traitements de surfaces ; Les constructeurs de machines et d'équipements de production (outils, outillages...) ; Les techniciens de l'automatisation et de l'informatisation, de la logistique, de la gestion et de la maintenance.
Le titulaire du BTS productique se positionne à des postes-clés dans les différents services tel que : Les services d'études, Des méthodes, De production De contrôle de qualité des entreprises, Ou encore le service de recherche et de développement. Ceci dans différents secteurs d'activités industrielles tel que : l'industrie automobile, ferroviaire et navale les bureaux d'études en conception, assistance technique et conseil le secteur de l'énergie électrique, nucléaire et renouvelable les entreprises des travaux publiques Le secteur des transports. La mécanique générale La mécanique de précision et l'aéronautique Construction métallique La sidérurgie et l'industrie métallurgiste
Le titulaire du BTS en Matières Plastiques et Composites est, après une période d’adaptation dans l’entreprise, un spécialiste de conception, d’étude, de spécification et de réalisation des articles en plastique et composites. Le titulaire de ce BTS exerce ses activités professionnelles dans les entreprises industrielles de transformation des
matières plastiques (thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères) et composites qui utilisent comme principaux procédés :
Le technicien supérieur en systèmes électroniques trouve sa place aussi bien dans les petites, que dans les moyennes et les grandes entreprises.
En conséquence, le technicien supérieur en systèmes électroniques exerce ses activités dans l'étude, la mise en œuvre, l'utilisation, la maintenance des équipements électroniques.
Il doit également développer des compétences prenant en compte l'impact de ces équipements dans l'environnement, et doit prendre en compte la sécurité des personnes et des biens. Avec l'évolution des techniques et des nouvelles technologies liées à l'électronique et à l'informatique, il intervient sur des équipements de plus en plus sophistiqués.
Ces équipements nécessitent, bien souvent, l'emploi des réseaux et des systèmes embarqués. Cependant, l'utilisation de constituants, de plus en plus intégrés, renforce encore le caractère ensemblier dans la conception des solutions techniques qu'il met en œuvre. En tant que professionnel électronicien, responsable d'une équipe d'intervenants et agissant souvent à l'extérieur de sa propre entreprise, outre la maîtrise des aspects techniques, normatifs et réglementaires, il doit également développer des compétences, repérées dans le présent référentiel, aux plans relationnel, économique, commercial ainsi que celles nécessaires à la promotion de la santé et de la sécurité au travail (S.S.T.). L'ensemble de ces compétences lui permet de travailler en toute autonomie ou en collaboration et de conduire une équipe d'intervenants en toute responsabilité.
Description de l’environnement de travail Selon les entreprises, le technicien supérieur en systèmes électroniques est amené à exercer ses activités dans différents secteurs tels que :
le titulaire du BTS SRI exerce typiquement son métier dans l'un des environnements suivants :
Le technicien supérieur TECHNICO-COMMERCIAL est en mesure de: Vendre des biens et services industriels ; Elaborer, présenter et négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation pour des biens et services qui nécessite obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences techniques et commerciales pour adapter l’offre aux attentes d’une clientèle. Conseiller cette clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes. Participer au processus d’achat (élaboration d’un cahier des charges, choix de fournisseurs, ...). Le technicien supérieur doit donc gérer la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur. Ses compétences sont recherchées pour gérer et développer ces activités dans le cadre d’une politique commerciale à laquelle il contribue. À terme, en fonction de son expérience, il peut manager une équipe commerciale. Sa performance commerciale est conditionnée par la maîtrise et l’utilisation pertinente des technologies de l’information et de la communication relatives aux fonctions technico-commerciales. Pour mieux réussir sa fonction il aura pour responsabilité de transmettre les informations et les données à ses supérieurs ainsi que ses subordonnés. Il est ainsi amené à assurer l’interface entre l’entreprise et ses marchés (amont ou aval) d’une part, et entre les différents services de l’entreprise d’autre part. Ses activités l’amènent à :
Le technicien supérieur Bâtiment est en mesure de participer à l’étude d’un ouvrage, à la conduite et à la gestion du chantier. - Il participe aux études techniques d’un ouvrage ou un bâtiment dans le cadre d’objectifs préalablement définis. Recherche des renseignements nécessaires à l’étude d’un projet de bâtiment, Elaboration des plans et des documents nécessaires suivant les normes et réglementation en vigueur, Etude économique et établissement des budgets.
Le BTS Electrotechnique a pour objectif de former des spécialistes de l’énergie électrique, de sa conversion et de son utilisation. Les titulaires ont les compétences pour concevoir, réaliser et assurer le contrôle des équipements électriques (à courant faible ou fort) en collaboration avec tous les services de l’entreprise.
Ils sont également aptes à mettre au point et organiser une réalisation en coordonnant les équipes d’intervention.
Lire Plus Referentiel Cadre ExamLe technicien supérieur ESA est en mesure de participer à la conception et la réalisation d’un système automatisé de production. Il intervient dans ce cadre depuis la définition du cahier des charges jusqu’à l’intégration d’un système dans le processus de production. Ses compétences sont recherchées pour l’étude, la contribution à la réalisation de systèmes automatisés ainsi que dans les services maintenance et l’amélioration du process des entreprises.
Ce profil de technicien est capable d’intervenir dans différents secteurs industriels (industrie mécanique, électrique, agroalimentaire, chimique, métallurgique...)
Lire Plus Referentiel Cadre ExamLe titulaire du BTS « Mouliste » est un spécialiste dans la réalisation des pièces mécaniques mettant en œuvre les outillages de mise en forme (moules, coquilles, matrices,...). Ses compétences sont recherchées pour l’étude, la réalisation des outillages d’obtention de ces pièces constitutives de produits industriels (concepteur, fondeur, modeleur, outilleur, usineur, ...) et la conception des processus qui y sont associés. Il est amené à intervenir tout au long de la chaîne d’obtention (industrialisation – méthodes – production – contrôle).
Il intervient dans ce cadre depuis la définition du cahier des charges jusqu’à le contrôle de la conformité des pièces finies...
Lire Plus Referentiel Cadre ExamLe titulaire du BTS productique mécanique est un spécialiste des procédés de production mécanique, notamment par usinage utilisé pour la réalisation des pièces constituant les produits industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d'équipement pour les entreprises. C'est un concepteur des processus qui sont associés à la réalisation de ces pièces :
Il s'agit de la fabrication (usinage, moulage, forgeage, etc.), de la gestion et l'ordonnancement de la fabrication, de l'optimisation des moyens de production et leur rentabilité, du contrôle des pièces produites (métrologie), il englobe également les techniques d'assemblage et de manutention....
Lire Plus Referentiel Cadre ExamLe titulaire du BTS en Matières Plastiques et Composites est, après une période d’adaptation dans l’entreprise, un spécialiste de conception, d’étude, de spécification et de réalisation des articles en plastique et composites.
Le titulaire de ce BTS exerce ses activités professionnelles dans les entreprises industrielles de transformation des matières plastiques (thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères) ...
Lire Plus Referentiel Cadre ExamLe technicien supérieur en systèmes électroniques trouve sa place aussi bien dans les petites, que dans les moyennes et les grandes entreprises. En conséquence, le technicien supérieur en systèmes électroniques exerce ses activités dans l'étude, la mise en œuvre, l'utilisation, la maintenance des équipements électroniques. Il doit également développer des compétences prenant en compte l'impact de ces équipements dans l'environnement, et doit prendre en compte la sécurité des personnes et des biens.
Avec l'évolution des techniques et des nouvelles technologies liées à l'électronique et à l'informatique, il intervient sur des équipements de plus en plus sophistiqués.
Lire Plus Referentiel Cadre Examle titulaire du BTS SRI exerce typiquement son métier dans l'un des environnements suivants : une "société de services et d'ingénierie informatique" réalisant l'installation et la maintenance des systèmes ou d'équipements informatiques et réseaux; les services gouvernementaux utilisant des équipements et systèmes informatiques organisés ou non en réseaux. une structure, informatisée faisant appel aux technologies de réseaux, de petite ou moyenne importance
(site décentralisé d'une grande entreprise, PME/PMI, collectivité locale)
Lire Plus Referentiel Cadre ExamLe technicien supérieur TECHNICO-COMMERCIAL est en mesure de: Vendre des biens et services industriels ; Elaborer, présenter et négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation pour des biens et services qui nécessite obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences techniques et commerciales pour adapter l’offre aux attentes d’une clientèle. Conseiller cette clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes. Participer au processus d’achat (élaboration d’un cahier des charges, choix de fournisseurs, ...)
Lire Plus Referentiel Cadre ExamAll Rights Reserved. © 2023 CADEE-Cooperative