1

INFORMATIONS UTILES

Batiment

Le technicien supérieur Bâtiment est en mesure de participer à l’étude d’un ouvrage, à la conduite et à la gestion du chantier. - Il participe aux études techniques d’un ouvrage ou un bâtiment dans le cadre d’objectifs préalablement définis. Recherche des renseignements nécessaires à l’étude d’un projet de bâtiment, Elaboration des plans et des documents nécessaires suivant les normes et réglementation en vigueur, Etude économique et établissement des budgets.

  • Il réalise ou participe à la préparation du chantier.
  • Il analyse le dossier concernant le projet de construction,
  • Il effectue les démarches administratives et techniques d’ouverture du chantier,
  • ....................
Lire Plus Referentiel

Electrotechnique

Le BTS Electrotechnique a pour objectif de former des spécialistes de l’énergie électrique, de sa conversion et de son utilisation. Les titulaires ont les compétences pour concevoir, réaliser et assurer le contrôle des équipements électriques (à courant faible ou fort) en collaboration avec tous les services de l’entreprise.

Ils sont également aptes à mettre au point et organiser une réalisation en coordonnant les équipes d’intervention.

Lire Plus Referentiel

Electromécanique et Systèmes Automatisés

Le technicien supérieur ESA est en mesure de participer à la conception et la réalisation d’un système automatisé de production. Il intervient dans ce cadre depuis la définition du cahier des charges jusqu’à l’intégration d’un système dans le processus de production. Ses compétences sont recherchées pour l’étude, la contribution à la réalisation de systèmes automatisés ainsi que dans les services maintenance et l’amélioration du process des entreprises.

Ce profil de technicien est capable d’intervenir dans différents secteurs industriels (industrie mécanique, électrique, agroalimentaire, chimique, métallurgique...)

Lire Plus Referentiel

Moulistes

Le titulaire du BTS « Mouliste » est un spécialiste dans la réalisation des pièces mécaniques mettant en œuvre les outillages de mise en forme (moules, coquilles, matrices,...). Ses compétences sont recherchées pour l’étude, la réalisation des outillages d’obtention de ces pièces constitutives de produits industriels (concepteur, fondeur, modeleur, outilleur, usineur, ...) et la conception des processus qui y sont associés. Il est amené à intervenir tout au long de la chaîne d’obtention (industrialisation – méthodes – production – contrôle).

Il intervient dans ce cadre depuis la définition du cahier des charges jusqu’à le contrôle de la conformité des pièces finies...

Lire Plus Referentiel

Productiques

Le titulaire du BTS productique mécanique est un spécialiste des procédés de production mécanique, notamment par usinage utilisé pour la réalisation des pièces constituant les produits industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d'équipement pour les entreprises. C'est un concepteur des processus qui sont associés à la réalisation de ces pièces :

Il s'agit de la fabrication (usinage, moulage, forgeage, etc.), de la gestion et l'ordonnancement de la fabrication, de l'optimisation des moyens de production et leur rentabilité, du contrôle des pièces produites (métrologie), il englobe également les techniques d'assemblage et de manutention....

Lire Plus Referentiel

Matières Plastiques et Composites

Le titulaire du BTS en Matières Plastiques et Composites est, après une période d’adaptation dans l’entreprise, un spécialiste de conception, d’étude, de spécification et de réalisation des articles en plastique et composites.

Le titulaire de ce BTS exerce ses activités professionnelles dans les entreprises industrielles de transformation des matières plastiques (thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères) ...

Lire Plus Referentiel

Systèmes Electroniques

Le technicien supérieur en systèmes électroniques trouve sa place aussi bien dans les petites, que dans les moyennes et les grandes entreprises. En conséquence, le technicien supérieur en systèmes électroniques exerce ses activités dans l'étude, la mise en œuvre, l'utilisation, la maintenance des équipements électroniques. Il doit également développer des compétences prenant en compte l'impact de ces équipements dans l'environnement, et doit prendre en compte la sécurité des personnes et des biens.

Avec l'évolution des techniques et des nouvelles technologies liées à l'électronique et à l'informatique, il intervient sur des équipements de plus en plus sophistiqués.

Lire Plus Referentiel

Systèmes et Réseaux Informatiques

le titulaire du BTS SRI exerce typiquement son métier dans l'un des environnements suivants : une "société de services et d'ingénierie informatique" réalisant l'installation et la maintenance des systèmes ou d'équipements informatiques et réseaux; les services gouvernementaux utilisant des équipements et systèmes informatiques organisés ou non en réseaux. une structure, informatisée faisant appel aux technologies de réseaux, de petite ou moyenne importance

(site décentralisé d'une grande entreprise, PME/PMI, collectivité locale)

Lire Plus Referentiel

Technico-commercial

Le technicien supérieur TECHNICO-COMMERCIAL est en mesure de: Vendre des biens et services industriels ; Elaborer, présenter et négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation pour des biens et services qui nécessite obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences techniques et commerciales pour adapter l’offre aux attentes d’une clientèle. Conseiller cette clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes. Participer au processus d’achat (élaboration d’un cahier des charges, choix de fournisseurs, ...)

Lire Plus Referentiel